Destination

icons
Duration
1 journée
icons
Tour Type
Adventure
Escorted Tour
Hill Town
icons
Group Size
16
icons
Tour Guide
1

Secrets De Marabouts

Circuit connaissance et découverte

LE MARABOUT

Le marabout désigne à la fois le tombeau à coupole et le personnage devenu saint, auquel on attribue de multiples pouvoirs après sa mort. (il s’agit rarement d’une femme)
Ce saint patron donne parfois son nom à un lieu-dit, à un village, à une ville, à qui il offre protection et bénédiction.
Le saint est généralement enterré dans un sanctuaire appelé Qubba en raison de son dôme.
Le vert et le blanc, symbole de la paix et de la bénédiction en islam, sont les couleurs qui leur sont toujours associées
Chaque année des milliers de fidèles se réunissent dans des zaouïa, autour du culte d’un marabout.
Les zaouïa sont des lieux de visites pieuses.

LA REGION

Le Sud Tunisien a toujours été une région de refuge pour tout fugitif ou naufragé de la vie.
Ancré au confins Sud Ouest de la Tunisie, le dos plaqué au sud u Grand Erg Oriental: désert de sable et dunes à perte de vu, au Nord face au contrefort de l’Atlas: montagnes arides et quasi infranchissables facilement , cette régionest un endroit parfait pour protéger et cacher les rebelles, les esclaves en fuite ou le simple sage en quête de contemplation et méditation.
Les déserts de sable ou de rochers, les médinas, les innombrables Oasis et interminables montagnes sont des lieux qui, au files des siècles, n’ont cessés d’accueillir: sages, savants, philosophes et poètes.

MARABOUTS REGION SUBSAHARIENNE

En Afrique subsaharienne, les marabouts sont des personnages à qui l’on prête des pouvoirs multiples, sortes de chamans. Ils rétablissent la santé ou l’ordre social à l’aide de talismans et
d’explications du malheur.
Ces pratiques magiques sont critiquées par les musulmans orthodoxes, mais n’ont jamais cessé d’exister jusqu’à ce jour.
L’usage du terme a été étendu aux prêtres, chasseurs traditionnels ou sorciers relevant de rites animistes traditionnels, vaudous , travaillant à guérir leurs patients d’un mal ou aider à toute autre action sociale. Bien qu’abusif, car se rapportant à des pratiques peu en rapport avec l’islam, cet usage est néanmoins devenu courant.
Ils ne demandent en général pas de salaire pour leurs actions, mais l’obligation morale tacite est de pourvoir à leurs besoins, qui se réduisent à la nourriture et à la boisson, ainsi qu’au vêtement.
Ils s’interdisent de demander un salaire.

MARABOUT AU MAGHREB

Dans le Maghreb, les marabouts sont le plus souvent musulmans.
Ils basent leurs techniques sur une lecture ésotérique du Coran.
L’attention est portée sur un système de numérologie assez similaire au système de la kabbale, la lecture de certains versets, aux bénédictions (al-Fatiha). Le terme “marabout” ne désigne pas un sorcier comme cela peut-être le cas en Afrique noire car il ne pratique aucun rite sacrificiel ou animiste au nom d’une quelconque divinité ou esprit.
C’est en réalité un maître spirituel qui mène une vie de dévotion, recluse et ascétique.
Souvent la population locale arabo-berbère, d’origine paysanne ou montagnarde, lui attribue toutes sortes de “miracles” qui ont donné lieu à de nombreuses croyances populaires.

SPECIFICITE MARABOUTS REGION DU GRAND DJERID

Situé entre l’Afrique Subsaharienne et les riches plaines et cotes Nord Africaines, la région du Djérid hérite du mélange des deux cultes et traditions des Marabouts. Entre la sagesse religieuse et le mystère surnaturelle, Ils agissent souvent comme conseil des villageois. Leur vie à l’écart des autres est censée leur donner le recul nécessaire ainsi que le détachement qui
leur permet d’obtenir une grande autorité morale.
Un grand nombres de personnalités Européenne, homme politique très connus et stars du show-biss sont toutes venues demandé conseils.

Customer Review

No rating found

GIVE A RATING

Reserver